Looking for Shakespeare

Bon, ben moi j'aime bien Shakespeare. Je suis pas un grand spécialiste, mais juste un amateur. J'apprécie son ton, la diversité des thèmes abordés, le soufle épique, l'humour, le fait qu'il s'affranchisse de toutes règles pour les plier à son histoire. Et curieusement j'ai découvert Shakespeare au ciné plutôt qu'au théâtre, principalement gràce à Kenneth Branagh qui a réussi à nous le rendre encore plus vivant et actuel aujourd'hui.

Ce gars a porté au cinéma :

  • Hamlet
  • Othello (magnifique Lawrence Fishburne, superbe Irène Jacob)
  • Henry V (we few, we happy few, we band of brothers, soupir)
  • Beaucoup de bruit pour rien

 

Frown Alors quelqu'un peut m'expliquer pourquoi aucun de ces putains de DVD n'est disponible en français ? Alors qu'il y a une putain de distribution exceptionnelle à chaque fois ? (enfin si il y a Beaucoup de bruit pour rien dans la collection comédies sentimentales !!!)

Alors certes pour Hamlet, il y a une version avec Mel Gibson et une autre modernisée avec Ethan Hawke, m'enfin la plus réussie reste celle de Branagh.

Sinon, un conseil allez voir (ou procurez vous) Richard III de et avec Ian McKellen (Gandalf – Magneto). C'est la transposition de la pièce dans une Grande-Bretagne des années 30. C'est passionnant, très intelligent et … un peu effrayant.

Dont voici les premières minutes et le fameux : "Now is the winter of our discontent … "

Sinon il y a le (assez médiocre AMHA) Songe d'une nuit d'été avec Kevin Kline et Michelle Pfeiffer :

 

Et pour vcconclure il y a aussi de multiples oeuvres dérivées ou inspirées dont :

  • Shakespeare in Love
  • Operation Shakespeare
  • Looking for Richard (avec Al Pacino)
  • Le Cercle des poètes Disparus

Bref, gageons que Shakespeare est loin d'être passé de mode et qu'il y a encore de belles perles à découvrir ou redécouvrir.

En tout cas si un jour quelqu'un pouvait lancer une collection DVD Shakespeare (les trucs modernes, pas les machins vieux et pincés à la Laurence Olivier) cela serait génial et il serait mon ami pour la vie.

Ah ! Et j'allais oublier si Kenneth Branagh ou Ian McKellen (enfin "sir" Ian McKellen) veut bien adapter La Guerre de Troie n'aura pas lieu, et bien je leur baiserai les pieds (au figuré).

3 Responses to “Looking for Shakespeare”

  1. Raté pour l’Othello, dont le réalisateur est Oliver Parker… C’est d’ailleurs là que le bât blesse : le film est superbement joué et filmé comme « au théâtre ce soir », avec des dialogues où celui qui parle, en gros plan, est net et son interlocuteur flou, puis quand il répond, ça s’inverse.
    Mais je suis d’accord avec toi le Henry V est un chef d’oeuvre, comme à peu près toutes les réalisations shakespeariennes de Branagh.
    Et il a fait aussi un film N&B un peu fauché mais magnifique sur l’adaptation d’une pièce de S. dans un village anglais. Le titre m’échappe (songe d’une nuit d’hiver ? peut-être). Pas trouvable en DVD, que je sache. Dommage…

  2. anitak dit :

    Il s’agit de « Au beau milieu de l’hiver », de mémoire, pour le titre ; j’avais beaucoup aimé, comme d’ailleurs les autres adaptations de Branagh (ce serait, en effet, une bonne idée de penser au DVD pour la France…)
    Mais, étant gamine, le 1er Hamlet que j’ai vu, et qui m’a donné envie de lire Shakespeare, était celui de Laurence Olivier.

    « sigh no more, ladies, sigh no more… »
    J’aime aussi la musique de Patrick Doyle pour « Much ado about nothing ».

  3. Biquet dit :

    J’adore cette intro, car elle présente TOUS les personnages de l’intrigue. Même ceux qui n’apparaîtront qu’à la fin.

    Cela reste donc un des plus beaux début de film car il est bourré d’éléments qui prendront leur importance ultérieurement et de références clin d’oeil.

Leave a Reply