Binquana Jones !!

L'avantage des vacances c'est que l'on ne culpabilise pas de se lever tard. Certes cela s'apparente plus à de la glande qu'à des vacances mais … ben c'est tellement bon. C'est tellement bon de se réveiller à 7h de regarder son réveil et de se dire "mmmmmh ! Encore 5 heures de sommeil, trop dur." Ou de tendre le bras, ramasser un livre à côté du lit et de bouquiner tranquillement (au choix : Morsure, le Sang, les Brigades Fantômes, Belladone, etc.).

Bref, loin très loin des vacances stigmatisée dans les pubs ricorée (l'ami du petit déjeuner) ou mérinos (les matelas qui donnent envie de sortir du lit) ou Zest (les gel douche qui donne la patate).

Alors, parmi les activités diurnes (id est à compter de 13h00) il y a lecture et visionnage de DVD en bouffant du quatre quart breton pur beurre trempée dans de grande tasses de lait au chocolat. C'est pourquoi avant hier j'ai pu me mater la Trilogie Indiana Jones + le DVD des bonus. Et y'a deux trucs marrants que j'ai constaté.

D'abord l'extraodinaire talent et carrière de John Rhys Davies. Ce phénomène a trempé dans les plus grandes sagas contemporaine : dans Indiana Jones (Sallah), dans Harry Potter (Hagrid) et dans le Seigneur des Anneaux (Gimli), … plus des apparitions dans Star Trek et un rôle dans un James Bond.

Bref parmi les sagas qui comptent : Star Trek, Star Wars, Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Matrix, Indiana Jones, James Bond, … notre ami apparaît dans 3 a des rôles conséquents.

Bon, voilà, cette petite constatation terminée passons à la deuxième qui ne m'avait pas sauté aux yeux tout de suite. En fait il semblerait que décidément George Lucas et Steven Spielberg soient abonnés aux préquelles, séquelles, et autres trucsquelles parce que "Indiana Jones et le Temple Maudit" donc le deuxième opus d'Indy, se situe un an avant "Les Aventuriers de l'Arche Perdue" qui est le premier épisode.

Ben oui, les Aventuriers commence "Amérique du Sud 1936" alors que le Temple Maudit débute par "Shanghai 1935". Heureusement la Dernière Croisade elle se déroule en 1938 (avec cependant un bref Flashbak en 1912 donc le début du 3 devrait se voir avant le 2, tout le monde suit ?).

Donc, si l'on se réfère à l'ordre chronologique on devrait voir le 2 avant le 1 puis le 3. Le 1 et le 3 devant presque faire un film commun. Bon, bref, en tout cas le 4 se déroule bien après le 3, mais aussi après la 2GM, donc qui seront les méchants ?? Certes c'est toujours jouissif de voir du nazi se prendre une dérouillée mais cela risque de faire un peu réchauffé.

De plus il y a la trentaine d'épisodes du Young Indiana Jones qui se déroule sur une période allant de 1908 à 1920. Série que je n'ai pas vu (enfin si, 3 ou 4 épisodes en Espagne !!) mais je me pose la TERRIBLE QUESTION est ce que, dans cette série, on voit les relations de Indiana Jones avec Abner Ravenwood qui devait être l'antithèse de Henry Jones. Il est en effet évoqué dans le 1 (qui est le 2, donc) puisqu'il a séduit sa fille Marion. Or Marion Ravenwood est, de loin, la plus intéressante des Indy Jones Girls (par référence aux James Bond Girls). Et sera t'elle présente lors de Indy 4, puisque l'on suppute qu'elle se fait larguer entre 1936 et 1938 (année ou Indy rencontre fraulein Schneider).

Voilà, cela n'a pas grand intérêt mais c'est aussi à ça que servent les vacances, à prendre le temps de voir, de remarquer et de mettre l'accent sur des trucs qui n'ont pas beaucoup d'intérêt.

Sur ce, je retourne en vacances !!!

Ah, au fait, j'oubliais : Ocean Thirteen c'est bien (et d'ailleurs faudrait faire un spin off de Ocean Eleven sur François Toulour). Et Shrek III aussi !! Et tant pis pour les pas content puristes du "avantc'étaitmieuxmabonn'dame".

Leave a Reply